Un courrier commun du GES et de 8 autres organisations patronales au Premier ministre, indique (faussement)  qu'il est impossible de former, de recruter, et dans certains cas maintenir dans l’emploi les agents de sécurité privée.

1ère erreur: Le PSC 1 ou SST obligatoire en formation initiale en sécurité privée ?

Ce courrier indique:

Conformément à l’arrêté du 27 juin 2017 portant cahier des charges applicable à la formation
initiale aux activités privées de sécurité, l’ensemble des formations obligatoires pour exercer
une activité privée de sécurité (...)  intègrent un module de premier secours, soit Sauveteur et Secouriste du Travail (SST) soit Prévention Secours Civique de niveau 1 (PSC 1).

Pourquoi c'est faux:

Conformément à l'arrêté du 27 juin 2017 portant cahier des charges applicable à la formation initiale aux activités privées de sécurité, impose - pour tous les types de cartes professionnelles - 14 heures, dont 7 heures de mise en situation pratique en matière de secourisme. 

L'article 7 de l'arrêté du 27 juin 2017 , impose seulement de connaître  " le programme national du dispositif de formation sauvetage secourisme au travail de l'INRS OU prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) ; et non d'être TITULAIRE du SST ou du PSC 1.

  • D'ailleurs, le CNAPS ne demande à aucun moment la production du SST ou du PSC 1 pour délivrer une carte professionnelle suite à une formation initiale.
Le SSIAP: Le cas particulier ...

Par contre, en effet, pour les formations initiales en SSIAP, l'arrêté du 2 mai 2005 modifié IMPOSE soit le SST ou le PSC 1 (ou encore le PSE 1,...). Donc oui, pour ceux qui n'on pas de SST ou PSC 1 de moins de deux ans, IMPOSSIBLE de passer une formation en SSIAP.

2ème erreur: Le PSC 1 ou SST obligatoire pour le recyclage de la carte professionnelle ?

Ce courrier indique:

Les renouvellements de cartes professionnelles sont eux-mêmes remis partiellement en
cause : des agents de sécurité n’ayant jamais reçu une formation « SST » ou « PSC 1 » du fait
de l’obtention d’une carte professionnelle initiale par équivalence ou expérience
professionnelles ne pourront pas être maintenus dans l’emploi car ils ont l’obligation, dans leur
recyclage, de passer l’un des modules « SST » ou « PSC 1 ». 

Pourquoi c'est faux:

Conformément à l'Arrêté du 27 février 2017 relatif à la formation continue des agents privés de sécurité
impose - pour certains "MAC" comme la surveillance humaine ou cynophile [La maintenance des DAB, opérateur en vidéoprotection, etc..  n'impose pas de secourisme] - 7 heures de gestes élémentaires de premiers secours.

Mais là encore, il n'y a aucune obligation que ce soit dans le cadre d'un "MAC SST" ou d'un recyclage de PSC 1.

  • D'ailleurs, le CNAPS ne demande pas la production du SST ou du PSC 1 pour renouveler une carte professionnelle pour un agent de sécurité ou un agent cynophile ayant passé tous les modules du MAC (y compris le secourisme - qui est ni SST ni PSC 1) - Sauf si vous avez demandé une "dispense".

Le fait d'avoir le PSC 1 ou le SST à jour permet juste d'être DISPENSE de ce module de secourisme inclus dans le MAC APS ou MAC CYNO par exemple. Cet arrêté du 27 février 2017 indique clairement: "La personne titulaire d'une formation sauveteur secouriste du travail (SST) valide au moment du stage, ou d'un recyclage PSC1 datant de moins de 2 ans au moment du stage, est dispensée, à sa demande, du suivi du module "gestes élémentaires de premiers secours".

Le SSIAP: Le cas particulier ...

Par contre, en effet, pour les formations en recyclage ou remise à niveau SSIAP, l'arrêté du 2 mai 2005 modifié IMPOSE soit le SST ou le PSC 1 à jour (ou encore le PSE 1,...). Donc oui, pour ceux qui n'on pas de SST ou PSC 1 de moins de deux ans, IMPOSSIBLE de passer une formation en recyclage ou remise à niveau SSIAP.

COURRIER GES

Tag(s) : #actusecu
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :