APPLI POUR LES PROS

SECURI+

 

> A NE PAS RATER !

SECURI+

 

Publié par 83-629

Quand l’animal complète la technologie… 💧
La Société Eau de Marseille Métropole (SEMM) innove et teste une technique inédite de détection de fuites d’eau, aux côtés d’une équipe cynophile composée de Nina et Nanky deux bergers Allemands accompagnés de leurs maîtres-chiens. 🐾

✅ Objectifs : préserver la ressource en eau et gagner en rapidité d'intervention.

"Les performances canines vont au-delà des seuils que nous avions fixés."
"Actuellement, nos programmes d'innovation ciblent différents axes : les métiers d'exploitation, les solutions digitales au profit de la protection de l'environnement, la sécurité du personnel, ou encore le développement durable avec les thèmes de l'agriculture urbaine et la réduction des ilots de chaleur. Nous sommes en veille technologique permanente. La recherche de fuites étant un de nos enjeux majeurs d'exploitation, je me suis rapproché de la société K9-Cyno-Consultant, créée pour l'occasion par un expert de l'éducation canine militaire en reconversion, afin de constituer une équipe cynophile prête à tester ce procédé innovant en collaboration avec les techniciens experts de la SEMM. Très vite, un autre binôme s'est constitué à Millau, signe de l'intérêt de Veolia pour la démarche dans le Grand Sud. Passé l'entraînement des animaux à la détection de cette odeur spécifique, une phase de tests est en cours sur le terrain, dont les résultats sont bluffants : les performances canines vont au-delà des seuils que nous avions fixés" explique Lionel Ercolei.

Même en présence d'une odeur chlorée extrêmement ténue, à travers le sol, les deux quadrupèdes ont "marqué" l'endroit précis où l'eau s'écoulait. "Une troisième phase d'expérimentation en condition réelle est encore nécessaire. Elle permettra de s'assurer que les chiens sont à même de déceler des fuites qui n'ont pas été préalablement identifiées. Si l'exercice est couronné de succès, nous avons l'ambition de mettre au point une méthodologie complémentaire à notre arsenal de détection technologique traditionnelle. L'apport du chien et de son maître peut être déterminante, lorsque les sites sont difficiles d'accès ou étendu en milieu urbain, et également à la campagne, lorsque les réseaux anciens ne sont pas correctement cartographiés."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article