Aller au contenu

Table des matières

La délégation territoriale Sud du Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS) a été installée le 1er octobre 2012. Basée à Marseille, elle couvre les départements des Bouches-du-Rhône, des Alpes-maritimes, des Hautes-Alpes,  des Alpes-de-Haute-Provence, du Vaucluse,  du Var, du Gard, de la Lozère, de l’Hérault, de l’Aude, des Pyrénées-Orientales et de Corse.

 


Placée sous l’autorité d’un chef de délégation dépendant lui-même des services centraux du CNAPS, la délégation territoriale assure une double mission :

              – elle instruit les demandes d’autorisations, d’agréments et de cartes professionnelles qui lui sont adressées et qui,  jusqu’alors, étaient confiées aux services des préfectures ;

              – elle contrôle les professionnels de la sécurité privée -personnes physiques et morales- afin d’assurer le respect du code de la sécurité intérieure (livre VI), des règlements en vigueur ainsi que du code de déontologie des activités privées de sécurité approuvé par décret en Conseil d’Etat et publié le 12 juillet 2012 au Journal officiel.


Pour toutes les demandes de titre  adressées ou déposées en préfectures avant la date du 1er octobre 2012, ces dernières en assurent l’instruction jusqu’à la transmission à la Commission interrégionale d’agrément et de contrôle de la zone Sud pour décision, positive ou négative, laquelle sera notifiée aux demandeurs selon les procédures habituelles.


Ainsi, pour ces dossiers déjà  en cours d’instruction au 1er octobre 2012, les services de la préfecture ayant reçu la demande initiale restent  les seuls interlocuteurs des usagers, qu’il s’agisse  de renseignements ou d’échanges de courriers en réponse à une demande de pièce complémentaire.


A compter du 1er octobre 2012, les usagers domiciliés dans l’un des 13 départements cités supra,  doivent adresser leurs formulaires de demande à l’adresse suivante :


CNAPS

Délégation territoriale SUD

6, allée Turcat-Mery

13295 MARSEILLE CEDEX 08


 IL est souligné que pour assurer un meilleur accueil, la délégation ne reçoit le public  que sur rendez vous.

Il est donc  inutile de se déplacer pour déposer un dossier ou une pièce complémentaire sans accord préalable.

 

Un accueil  téléphonique est assuré de 9 heures à 12 heures  les  mardi et  jeudi  au numéro suivant : 04.91.30.09.70


Une boite fonctionnelle est également ouverte à l’adresse : cnaps-dt-sud@interieur.gouv.fr

commentaires

Dernier

Palpation de sécurité et identité de genre : vers une évolution nécessaire dans la sécurité privée ?

Palpation de sécurité et identité de genre : vers une évolution nécessaire dans la sécurité privée ?

Identité de genre et palpation de sécurité : enjeux et évolutions 🚻🔍 La sécurité privée face à la diversité : comment respecter l'identité de genre dans les palpations de sécurité tout en restant conforme à la loi ? Un sujet clé pour des pratiques inclusives et respectueuses. 🌈🛡️

Membres Publique
Amarrer des bateaux, surveiller des ports : où s'arrête la mission des agents de sécurité ?

Amarrer des bateaux, surveiller des ports : où s'arrête la mission des agents de sécurité ?

⚓ Aide à l'amarrage des bateaux et sécurité privée : mission légale ou dérive ? 🤔 Une récente affaire interroge sur les limites des prestations confiées aux agents de sécurité. 🚨 Que dit la loi ? Quels sont les enjeux pour notre profession ? Découvrez les détails et les conséquences possibles. 💼

Membres Publique
Caméras piétons pour les agents de sécurité privée : une demande relancée à l'Assemblée nationale

Caméras piétons pour les agents de sécurité privée : une demande relancée à l'Assemblée nationale

📹 Caméras piétons pour agents de sécurité privée : une nécessité ? M. Éric Pauget relance le débat à l'Assemblée 🏛️. Protection, dissuasion et preuve juridique : ces outils pourraient renforcer la sécurité des agents 👮‍♂️ tout en respectant les cadres légaux 📜. À suivre ! 🔍

Membres Publique
Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales