Suite à une réponse du ministère de l’intérieur daté du 20/09/11 à une question d’un député (consultez cette réponse en cliquant ICI) , il est apparu que l’agrément ministeriel du diplome “CQP-APS” en date du 19 juin 2008 était valable pour seulement 3 ans ! … et qu’il est donc arrivé tout naturellement à expiration le 19 juin 2011 …
Donc “logiquement”, tous les diplomés titulaires du CQP-APS après le 19 juin 2011 ne devraient pas pouvoir obtenir la carte professionnelle d’agent de sécurité …
LE CQP-APS: C’EST QUOI ?
Le CQP APS ( Certificat de qualification professionnelle Agent de Prévention et de Sécurité ) est un diplôme “de branche” créé par décision de la commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle des entreprises de prévention et de sécurité en date du 4 mai 2006.
Comme vous le savez, pour obtenir l’aptitude préalable à la fonction “d’agent de sécurité”, il faut détenir ( cf article 1 du Décret n°2005-1122 du 6 septembre 2005 ):
-soit une certification professionnelle, enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles
-soit un certificat de qualification professionnelle élaboré par la branche professionnelle de l’activité concernée, agréé par arrêté du ministre de l’intérieur
Le CQP-APS n’apparait pas dans le RNCP ( Répertoire national des certifications professionnelles ), car ce n’est pas une “obligation” pour que la formation soit valide, conformément au décret 2005-1122. En effet, le CQP est une formation élaborée par la branche professionnelle ET agréée par arrêté.
Le CQP-APS à été agréé, conformément à l’article 1er du décret 2005-1122, par arrêté du 19 juin 2008 portant agrément d’un certificat de qualification professionnelle.
BILAN
-Il est étonnant que le CQP-APS n’ait pas fait l’objet d’une inscription au RNCP, pourtant les CQP toutes professions confondues, peuvent être inscrits au RNCP ( CLIQUEZ-ICI sur le site du CNCP ) – Pour éviter que ce titre puisse être obtenu par la VAE ? pour “mieux” protéger ce titre (car il faut une autorisation spécifique des centres de formation) ? C’est bizarre !
– Si le SNES à réussi à faire passer pendant plusieurs mois sa formation “dirigeant” ( obligatoire en sécurité privée), avant même qu’il ait obtenu sont inscription au RNCP ( voir mon article en cliquant ici ) – ce qui aurait dû invalider tout les diplomes obtenus avant le 31 aout 2011 … Mais apparamment il n’en est rien, et cette formation reconnue APRES la délivrance des premiers diplômes, c’est quand même une situation cocasse.
Mais là, le problème est inversé, les diplomés ” CQP-APS” APRES l’expiration de l’agrément du 19 juin 2008, que vont-ils devenir ?
Va t’on avoir une circulaire / arreté rétroactif, pour bien valider les diplomés ? Ou est-ce que ce sera “de fait” validé, tout comme le diplôme de dirigeant du Snes ?
+ d’informations:
http://lareleve.pro-forum.fr/t1982-le-cqp-n-existe-plus
Mickaël MINGEAU
Professionnel et expert en droit appliqué à la sécurité privée, avec plus de 20 ans d'expérience dans ce secteur. Consultant, Formateur et enseignant. Titulaire d'une licence professionnelle, SSIAP 3.
Suivez moi ! :
Leave a Comment