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Le chantier 2013 de la refonte de la loi 83-629 mise en place par la DISP prévoit déjà d’inclure le service administratif dans l’obligation de détenir une bonne moralité.
Un député et un sénateur enfoncent le clou à ce sujet … mais le plus croustillant c’est que le député est de l’UMP, et le sénateur est socialiste. Au moins, sur ce sujet, il y a consensus !
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Question N° : 13494 de M. Olivier Dassault ( Union pour un Mouvement Populaire – Oise )
Question publiée au JO le : 11/12/2012 page : 7327
Texte de la question
Question écrite n° 03658 de Mme Laurence Rossignol (Oise – SOC)
publiée dans le JO Sénat du 13/12/2012 – page 2892
Mme Laurence Rossignol attire l’attention de M. le ministre de l’intérieur sur le contrôle des personnels des entreprises de sécurité privée opéré par le Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS).
Pour permettre la professionnalisation des personnels du secteur de la sécurité privée, la loi n° 2011-267 du 14 mars 2011 d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (LOPPSI 2) a institué le CNAPS, mis en place au 1er janvier 2012.
Outre ses fonctions relevant de la police administrative (délivrance d’agréments, autorisations et cartes professionnelles), cet établissement effectue des missions de contrôle et de conseil des entreprises de sécurité.
Les prestataires et clients concernés par le CNAPS est l’ensemble de personnes physiques et morales relevant du champ de la loi n° 83-629 du 12 juillet 1983 : les entreprises de sécurité privée, dirigeants, associés et gérants de ces entreprises, les salariés effectuant une mission de sécurité privée, les entreprises employant pour leur compte des salariés effectuant une mission de sécurité privée et possédant un service interne de sécurité.
Or, si les dirigeants d’entreprises de sécurité privée sont invités à vérifier que le personnel concerné de leur entreprise possède les prérequis, compétences et autorisations administratives nécessaires à l’exercice du métier, aucune disposition n’oblige le dirigeant à le faire.
Ainsi, le personnel administratif de ces entreprises n’est soumis à aucun contrôle ou enquête de moralité. Pour exemple, l’attaché commercial, un responsable d’exploitation, un attaché de direction sont exonérés de ces contrôles.
Compte tenu de ces éléments, elle lui demande quelle est sa position sur ce sujet et s’il envisage de renforcer les contrôles des personnels qui intègrent les entreprises de sécurité privée.