Le saviez-vous ?
Il existe une sécurité privée “interne” pour les sites nucléaires au CEA et pour Aréva, qu’il appelle “Forces de Sécurité Locales (FSL)”.
Le député ayant fait le rapport pour le projet de loi des finances 2014 , indique quelque chose qui m’a interpellé: les FSL “ne sont pas de simples vigiles : ils ont une capacité d’action équivalente à celle des gendarmes(…)”
Les FSL doivent donc être naturellement considérés comme un service interne de sécurité, soumis au CSI livre VI – Et dans ce cas, pourquoi et surtout sur quoi se base le député pour dire que ses FSL ont une capacité d’action “équivalente” aux Gendarmes ?: Matériels spécifiques ? Armes ? etc …
Cette information rejoint le projet de loi sur la refonte du CSI livre VI, qui va certainement créer un chapitre spécifique à la sécurité nucléaire, notamment concernant certaines prérogatives (Armes, etc.).
Extrait du rapport:
Dans le cas des sites du CEA et d’Areva, le premier niveau de défense et de sécurité est assuré par des forces de sécurité locales (FSL) formées, équipées et rémunérées par les propriétaires des sites. Ces agents, au nombre d’un millier au CEA et de 450 chez Areva ne sont pas de simples vigiles : ils ont une capacité d’action équivalente à celle des gendarmes des PSPG. Ce sont souvent d’anciens policiers, gendarmes ou pompiers reconvertis. En cas d’intervention de haute intensité, le RAID (recherche, assistance, intervention, dissuasion) de la police nationale est compétent pour agir.