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A l’inverse de ce qui ce dit un peu partout, ce n’est pas une obligation, pour un motard (tout un comme un automobiliste) de porter le gilet “fluo” en conduisant …. c’est le fait de le porter uniquement en cas d’un arrêt d’urgence (et donc de l’avoir dans un sac à dos ou “Top case” … ou de le porter directement ).
C’est applicable au 1er janvier 2016
Décret n° 2015-514 du 7 mai 2015 relatif à la détention et au port du gilet de haute visibilité
Le décret a pour objet d’étendre l’obligation de détenir un gilet de haute visibilité, déjà applicable aux automobilistes, aux conducteurs d’un véhicule à moteur à deux ou trois roues ou d’un quadricycle à moteur, non carrossé.
Ces derniers devront en disposer sur eux ou dans un rangement de leur véhicule (filet, coffre…) et le porter lorsqu’ils descendent de leur véhicule à la suite d’un arrêt d’urgence, afin d’améliorer leur visibilité. Le respect de cette obligation pourra être contrôlé par les forces de l’ordre et sanctionné en cas de non-détention par une contravention de 1re classe, et de 4e classe dans les cas de non-port du gilet à la suite d’un arrêt d’urgence.
Le code de la route est modifié ainsi qu’il suit :1° Le I de l’article R. 233-1 est complété par deux alinéas ainsi rédigés :” 8° Le triangle de présignalisation prévu au I de l’article R…
http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000030560885&dateTexte=&categorieLien=id