Aller au contenu

Garde privée à cheval: il y a une formation pour cela

Table des matières

Le nouveau centre Gerfod, à Theillay, propose des formations qui allient équitation et métiers de la sécurité.

 

 Durant douze semaines, quatre cavaliers ont pris part à une formation diplômée en vue de devenir « garde à cheval », selon un cursus proposé par le tout nouveau centre Gerfod, installé à Theillay, présidé par Albéric d’Orléans. Les séances d’entraînement équestre ont eu lieu à quelques kilomètres, dans le cadre des Écuries d’Arcadie et ont été supervisées par la professionnelle Katia Croset.
La formation compte deux volets : le premier concerne l’obtention d’un diplôme d’agent de prévention en événementiel (APE), niveau CAP/BEP, qui permet d’obtenir la carte professionnelle d’agent de sécurité (surveillance et gardiennage). Les stagiaires ont appréhendé les domaines du secourisme, les techniques d’intervention et de palpation, le droit à la sécurité, la formation EPI (équipier de première intervention), ainsi que la pratique spécifique d’un personnel d’intervention.

> La fonction de garde à cheval n’est pas nouvelle, puisqu’elle est utilisée dans la police nationale ou la gendarmerie (avec un concours d’entrée spécifique). Il existe également des agents équestres dans le secteur environnement, notamment dans les parcs naturels. Les principale activités : la surveillance des zones et l’accueil du public. 
> Le garde à cheval peut être conduit à intervenir sur des patrouilles de prévention et de sécurisation. Les avantages ? Sur une monture, on voit mieux, plus loin et l’on va plus vite. À cela s’ajoute qu’en prenant de la hauteur grâce son cheval, le garde incite au respect.
> La formation Gerfod permet d’accéder au diplôme d’agent de sécurité privé, reconnu par l’État et donne lieu à l’établissement d’une carte professionnelle.

 

Conditions d’admission :

-être majeur,
-avoir son examen Galop 4 en équitation,
-un certificat médical autorisant la pratique de l’équitation et les arts martiaux,
-un casier judiciaire vierge.

Il est possible de suivre la formation avec son propre cheval.

 

Contact : tél. 06.43.03.13.13 ou 06.32.56.08.66 ; mail : contact@gerfod.fr ; www.gerfod.fr

commentaires

Dernier

Tenues des agents de sécurité privée : vers une militarisation inquiétante ou un professionnalisme renforcé ?

Tenues des agents de sécurité privée : vers une militarisation inquiétante ou un professionnalisme renforcé ?

🎯 L'évolution des tenues en sécurité privée : entre militarisation et confiance. Découvrez comment uniformes, couleurs et équipements influencent la perception publique 🤝. Proximité, autorité, ou anxiété ? Les choix vestimentaires sont cruciaux pour renforcer l’efficacité et l’image des agents. 🛡️✨

Membres Publique
Décret 2024-1116 : Ce que les associés doivent désormais savoir pour leurs entreprises de sécurité privée !

Décret 2024-1116 : Ce que les associés doivent désormais savoir pour leurs entreprises de sécurité privée !

🔐 Sécurité privée : les associés sous les projecteurs ! Le décret 2024-1116 bouleverse les règles en intégrant les associés dans les obligations d'aptitude professionnelle et de responsabilité. 🚨 Une révolution pour renforcer la compétence et la conformité dans le secteur. 📜✨

Membres Publique
Rapport de l'IGA : la sécurité privée, un pilier encore sous-exploité du continuum de sécurité

Rapport de l'IGA : la sécurité privée, un pilier encore sous-exploité du continuum de sécurité

🔍 Rapport de l'IGA : la sécurité privée, un pilier sous-exploité Découvrez comment l'IGA met en lumière le rôle croissant mais encore limité de la sécurité privée dans le continuum de sécurité 🤝. Formation, coordination, reconnaissance : des clés pour un partenariat public-privé renforcé 🚨🔑

Membres Publique
Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales