Le titre professionnel d’agent(e) de sûreté et de sécurité privée (Titre du ministre du travail) a été créé le 14 février 2005 par arrêté (JORF n°50 du 1 mars 2005).
Et contrairement à ce qu’affirment certains site, ce titre a depuis sa création imposé l’obtention du SSIAP 1 (à l’époque l’ERP 1) … et l’obligation d’assurer l’accueil, la surveillance et le bon usage d’un lieu, en garantissant une relation de service qualité. Donc ce n’est pas “nouveau”, c’est comme cela depuis pratiquement 10 ans !
Dans l’Arrêté du 5 septembre 2014 ( JORF n°0214 du 16 septembre 2014 ), il est simplement indiqué que ce titre est “renouvelé” à compter du 1er mars 2015 pour une durée de 5 ans et que quelques modifications “non majeures” sont apportées à la structure de ce titre… sauf concernant l’autorisation préalable !
L’autorisation préalable à l’entrée en formation: précision suite à cet arrêté du 5 septembre 2014
AVANT le 5 septembre 2014:
Les candidats à ce titre devaient:
– Les candidats inscrits au titre de la formation professionnelle continue : devaient détenir à l’entrée en formation une autorisation préalable (comme pour tout le monde)
– -Les candidats souhaitant faire valider les acquis de leur expérience: Devaient “juste” présenter une situation compatible avec l’article 6 de la loi n° 83-629 susvisée (Maintenant l’article L612-20 du CSI) = donc dans ce cas pas besoin d’autorisation “préalable”.
– doivent satisfaire aux conditions fixées par le décret n° 2009-137 du 9 février 2009 susvisé = Donc on leur impose, quelque soit le cas (formation continue ou VAE), l’obtention d’une autorisation préalable ou provisoire.
ANNEXEINFORMATIONS REQUISES POUR L’INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES Intitulé : titre professionnel agent(e) de sûreté et de sécurit…