Le Décret n° 2022-1409 du 7 novembre 2022 portant diverses dispositions relatives à la sécurité intérieure, modifie les caractéristiques techniques des pistolets à impulsion électrique que les agents de police municipale peuvent être autorisés à porter, en vue de dissocier le dispositif de prise de vue de l’arme elle-même.
Donc des caméras individuelles pourraient-être couplé avec le déclenchement d’un “taser” !
BILAN
AVANT le décret n° 2022-1409
Article R511-28
Les armes mentionnées au d du 1° de l’article R. 511-12 sont équipées de systèmes de contrôle permettant d’assurer la traçabilité et la vérification de leur utilisation. Elles sont dotées d’un dispositif d’enregistrement sonore et d’une caméra associée au viseur.
APRES le décret n° 2022-1409
Article R511-28
Les armes mentionnées au d du 1° de l’article R. 511-12 sont équipées de systèmes de contrôle permettant d’assurer la traçabilité et la vérification de leur utilisation. Elles sont dotées d’un dispositif d’enregistrement sonore et d’une caméra associée au viseur L’utilisation de ces armes donne lieu à un enregistrement visuel et sonore effectué soit par un dispositif à déclenchement automatique intégré ou connecté à l’arme, soit par la caméra individuelle dont l’agent porteur de l’arme est doté conformément à l’article L. 241-2 et qu’il déclenche au plus tard lors de la mise sous tension de l’arme.
La deuxième phrase du premier alinéa de l’article R. 511-28 du code de la sécurité intérieure est remplacée par une phrase ainsi rédigée : ” L’utilisation de ces armes donne lieu à un enre…
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000046533867
Mickaël MINGEAU
Professionnel et expert en droit appliqué à la sécurité privée, avec plus de 20 ans d'expérience dans ce secteur. Consultant, Formateur et enseignant. Titulaire d'une licence professionnelle, SSIAP 3.
Suivez moi ! :
Leave a Comment