Dans un communiqué du 19 novembre 2015, suite aux attentats terroristes commis le 13 novembre dernier à Paris et dans son agglomération, le Collège du CNAPS, à l’unanimité, a émis les recommandations suivantes :
– La création d’un métier d’agent de surveillance renforcée (ASR) dédié à des espaces statiques particulièrement exposés à des risques et pouvant être autorisés, dans les mêmes conditions que les transporteurs de fonds, à être armés.
Sera t’elle suivie par le ministère de l’intérieur ?
CHARLIE HEBDO déjà sécurisé par des agents de sécurité armés
A priori la préfécture de police de Paris a mis plus de 6 mois avant d’autoriser le port d’arme à ces agents de sécurité.
Ce qui est drôle c’est que ces agents ainsi armés ne sont pas là “officiellement” pour “protéger” les journalistes de Charlie Hebdo .. mais pour assurer la sécurité de leurs biens ou le gardiennage de leurs immeubles (cf article 32 du Décret n° 2013-700 du 30 juillet 2013 portant application de la loi n° 2012-304 du 6 mars 2012 relative à l’établissement d’un contrôle des armes moderne, simplifié et préventif).
Or, c’est vraiment hypocrite … on le sait tous … c’est pour protéger les personnes au sein du journal satirique, et non pour protéger le mobiliers ! Mais comme en France, la protection rapprochée n’a pas le droit de porter une arme (cf CSI livre VI) , il fallais bien trouver une “solution”, qui a-priori été trouvée de concert entre le CNAPS et la Préfecture de Police de Paris.
source: lessor.org
***************************************************************************************
***************************************************************************************
Une société privée protège désormais Charlie Hebdo
Une société privée française protège désormais les nouveaux locaux de Charlie Hebdo, le journal satirique où dix personnes ont été tuées par les frères Kouachi le 7 janvier à Paris.
La dizaine d’employés de cette société qui participent à cette protection sont d’anciens policiers et d’anciens militaires qui ont été autorisés par le ministère de l’Intérieur à porter des armes.
***************************************************************************************
***************************************************************************************
Mais comment des agents de sécurité peuvent d’ors et déjà être armés pour protéger des lieux ?
Je vous invite à lire mon article : Armement des agents de sécurité privée: C’est modifié ! (décret 2014-888 du 1er aout 2014)
Ainsi que la procédure pour qu’un client puisse avoir des agents de sécurité armés – dès aujourd’hui ! : Sécurité privée : les armes “autorisées” (décret 2013-700)
Mickaël MINGEAU
Professionnel et expert en droit appliqué à la sécurité privée, avec plus de 20 ans d'expérience dans ce secteur. Consultant, Formateur et enseignant. Titulaire d'une licence professionnelle, SSIAP 3.
Suivez moi ! :
Leave a Comment