Cette interview laisse présager d’énormes réformes en matière de sécurité privée en 2012 ….
Souhaitons que cela se fasse sans trop de casse au niveau de l’ensemble des PME dans le domaine de la sécurité privée.
Les points forts de l’interview de Jean Louis BLANCHOU Préfet DISP
– Avec plus de 150.000 agents et 9.000 entreprises (y compris les entreprises uni personnelles), ce secteur assure des missions de surveillance et de prévention qu’il est inenvisageable de remettre en cause, mais qui doivent être mieux encadrées.
– opportunités d’accéder à l’emploi à des personnes peu qualifiées et est un outil puissant d’insertion sociale.
– il convient de restaurer leur rentabilité économique et enfin parce qu’il faut instaurer une plus grande confiance et donc un potentiel de coopération entre forces publiques de sécurité et sécurité privée.
– La maturité atteinte par le modèle espagnol ne pourrait-elle pas nous service de référence ?
– Mais cet outil [le CNAPS], à lui seul, ne suffira pas pour atteindre le degré de maturité souhaité et rendre possible un partenariat entre les forces de police et de gendarmerie et la sécurité privée. Un ensemble d’autres chantiers sont donc d’ores et déjà ouverts.
– La formation initiale (…) et la formation continue, garante de la professionnalisation, doivent être remises à plat, dans les contenus, les méthodes d’évaluation, le choix des formateurs…
– Des réflexions devraient également s’engager prochainement sur la garantie financière des entreprises de sécurité privée et sur la protection juridique des agents.
– La réalisation de cet ensemble cohérent de réformes doit permettre à la sécurité privée de mûrir et d’occuper demain une place reconnue par la société dans la production globale de sécurité.
Consultez l’interview ici:
Mickaël MINGEAU
Professionnel et expert en droit appliqué à la sécurité privée, avec plus de 20 ans d'expérience dans ce secteur. Consultant, Formateur et enseignant. Titulaire d'une licence professionnelle, SSIAP 3.
Suivez moi ! :
Leave a Comment