Table des matières
Depuis que Le Monde a révélé, dans la soirée du mercredi 18 juillet, qu’un collaborateur d’Emmanuel Macron, Alexandre Benalla, avait frappé le 1er mai un jeune manifestant place de la Contrescarpe, à Paris, un casque de policier sur la tête, l’Élysée tente vainement d’éteindre un incendie déjà trop propagé.
Chargé de mission sécurité auprès du chef de cabinet de la présidence de la République, l’homme a été filmé en train de frapper un manifestant lors des rassemblements du 1er-Mai. Il a été sanctionné, mais travaille toujours à l’Élysée. Le parquet de Paris vient, toutefois, d’ouvrir une enquête.
Quel lien avec la sécurité privée ?
AUCUN !
A 20 ans, ce natif d’Evreux passe des paillettes à la politique et effectue ses premières armes au sein du Parti socialiste. Il se charge d’abord de la protection de Martine Aubry lors des élections primaires de 2011, puis intègre le service d’ordre de la campagne présidentielle de François Hollande en 2012. -> HORS SECURITE PRIVEE !
François Hollande fait son entrée à l’Élysée. Alexandre Benalla devient, alors, le chauffeur personnel d’Arnaud Montebourg, nommé ministre du Redressement productif. -> HORS SECURITE PRIVEE !
On le retrouve plusieurs mois plus tard à Casablanca, représentant un certain groupe Velours au Maroc, spécialisé dans la sécurité privée et fondé par d’anciens policiers. Il y travaille jusqu’en 2017, date de la dissolution de l’activité au Maghreb -> Oui Sécurité privée … MAIS HORS FRANCE !
Il rejoint la campagne d’Emmanuel Macron qui le nomme responsable de sa sécurité.-> HORS SECURITE PRIVEE !
Service d’ordre d’un parti politique : AUCUNES REGLES – AUCUNES OBLIGATIONS !
Les acteurs de la sécurité privée on EUX des règles très strict: Formations de base, autorisation du préfet pour exercer sur la voie publique, code de déontologie, contrôler par un “conseil de l’ordre” de la sécurité privée (Le CNAPS), interdiction de violence même légère, armement très encadré, …etc …
Un service d’ordre d’un parti politique ?
Justement c’est ce que je dénonce depuis longtemps … ils ne sont SOUMIS à AUCUNES REGLES, à l’inverse de la sécurité privée … qui elle à de nombreuses règles à respecter et est sous le contrôle direct de l’état ! ET un écart ….. hop’ on nous retire le droit d’exercer une mission de sécurité privée !
A lire ici:
[Service d’ordre d’une manifestation chinoise] http://www.83-629.fr/2017/01/une-securite-privee-benevole-hors-cnaps-apres-la-communautee-juive-les-chinois.html
[Service d’ordre de la CGT/FO] http://www.83-629.fr/2016/05/service-d-ordre-de-fo-et-de-la-cgt-a-paris-des-agents-de-securite-armes-ou-une-milice.html
BILAN
Non Alexandre Benalla n’était pas soumis aux règles de la sécurité privée: Sinon il n’aurais JAMAIS pu faire ces “écarts” … et resté en poste !
Très bon exemple …. un agent de sécurité privée (Qui lui est soumis à de nombreuses règles/formation/déontologie) dans une gare SNCF, qui à violenté un SDF à AVIGNON: https://www.20minutes.fr/lille/1839167-20160503-video-agent-securite-frappe-violemment-homme-gare-amiens
Le JOUR-MÊME, le CNAPS lui à retiré son droit d’exercer une mission de Sécurité Privée …
La Securité privée en FRANCE:
– C’est très loin des “barbouzes” (et donc à l’opposé des actions de Mr Alexandre Benalla)
– Un code de déontologie : Interdiction de violence même légère, respect du public, etc …
– Une formation très encadré et des missions strictement régit par la loi ( Code de la sécurité intérieure livre VI)
Donc NON, NON, NON, Mr Alexandre Benalla n’était pas dans la “sécurité privée”, il était un “barbouze” de parti politique , sans aucunes règles ni contrôles .
A quand un encadrement des activités de “Sécurité privée” dans un parti politique, assuré par des “bénévoles” ?
Qui est Alexandre Benalla, ce proche de M. Macron, auteur de violences le 1er mai ?
Peu connaissent le visage de ” l’adjoint au chef de cabinet ” du président, identifié comme ayant frappé un jeune manifestant. Mais à l’Elysée son goût pour les démonstrations de force ne pa…